Les astuces réno pour se sentir mieux chez soi

Les astuces réno pour se sentir mieux chez soi

En matière de travaux, nous sommes de plus en plus à vouloir changer de décor. Et, à défaut de pouvoir changer de logement, nous nous lançons dans la rénovation. Inutile de se lancer dans des travaux pharaoniques pour améliorer notre bien-être ! Il suffit parfois de remplacer ses fenêtres et de revoir la déco pour changer de décor.

Travaux de rénovation, les atouts de changer ses fenêtres

Bien souvent en simple vitrage, les menuiseries ne sont pas assez performantes pour nous apporter un certain bien-être. Ces dernières sont aussi à l’origine de dépenses énergétiques inutiles pour se réchauffer l’hiver et se refroidir en été. Opter pour de nouvelles fenêtres plus performantes permet de profiter d’une meilleure isolation thermique en toute saison, d’en finir avec la condensation sur les carreaux, de faire des économies. Mais pas que. Entre les matériaux, les finitions et les couleurs, les menuiseries deviennent des éléments de déco, s’intègrent au bâti sans fausse note. En optant pour un vitrage retardateur d’effraction, blindé ou encore un système de fermeture à plusieurs points, les menuiseries sont alors plus résistantes à l’effraction. En misant sur des montants plus fins, on peut aussi accroître la luminosité et laisser passer plus de lumière. D’autres options sont également possibles comme un système d’ouverture classique et oscillo-battant, une fenêtre phonique par exemple. Autant d’atouts non négligeables pour se sentir bien chez soi. Et, en cas de revente du bien, les acheteurs préféreront toujours une habitation mieux isolée et sécurisée.

Travaux de rénovation, les dernières tendances déco à suivre

Cette année encore et plus que jamais, la déco fait la part belle au style minimaliste et épuré. Rien de tel que des lignes sobres, des teintes claires et sobres pour faire de son intérieur un véritable cocon. Les matières naturelles sont donc à privilégier comme la pierre, le rotin, le marbre, le bois pour apporter chaleur et authenticité à toutes les pièces. Rien de tel que de repeindre son intérieur avec des teintes de gris, de blanc, de beige pour apporter cette touche d’élégance tout en optimisant la luminosité à l’intérieur. Bien entendu, rien n’empêche de pimper un pan de mur avec des couleurs, des motifs plus colorés pour apporter une touche de gaieté dans les chambres à coucher par exemple. Bien entendu, rien de tel que d’opérer un grand tri dans ses affaires, de miser pour des rangements multifonctions pour les camoufler l’air de rien. Le petit plus sera d’upcycler les objets, de donner une seconde vie à ce que l’on ne veut plus en détournant parfois leur usage. Cette année, le durable et l’écolo s’invitent eux aussi dans nos intérieurs.