Quelques conseils pour préserver l’émail des dents

L’émail dentaire est la substance la plus dure du corps humain et contient le plus haut pourcentage de minéraux, environ 96 %. Le minéral principal est l’hydroxyapatite, un phosphate de calcium cristallin, les 4 % restants étant des fibres organiques.

De couleur blanche ou blanchâtre, l’émail dentaire constitue une barrière protectrice pour la dent, mais il peut se dégrader, notamment sous l’effet des acides contenus dans les aliments et les boissons comme le thé et le café.

Causes et conséquences de la perte d’émail des dents

Au fil des ans, nos dents peuvent subir une perte d’émail dentaire. Cela peut être dû à un certain nombre de facteurs.

Tout d’abord, il faut considérer l’abrasion, causée par certains aliments acides comme les jus, le café ou le thé. Nos propres acides intestinaux et l’abus de certains médicaments peuvent également provoquer une usure progressive de l’émail dentaire. Le bruxisme, le frottement entre les dents supérieures et inférieures ou le brossage agressif des dents contribuent également à la perte d’émail.

Les conséquences de la perte ou de l’usure de l’émail des dents

Inévitablement, les dents deviennent plus fragiles et plus susceptibles de se fracturer ou de perdre des fragments de dents. Il peut également y avoir une sensibilité accrue à la chaleur et au froid lorsque l’émail commence à s’user. Enfin, une autre conséquence de l’émail dentaire endommagé est le jaunissement des dents : la dentine devient visible et les dents perdent leur couleur blanche caractéristique, laissant une teinte jaunâtre.

Conseils pour protéger l’émail des dents

L’émail, en raison de sa dureté, constitue la défense la plus importante de la dent contre l’activité bactérienne et, par conséquent, contre la formation de caries. Cependant, de nombreux facteurs peuvent contribuer à son affaiblissement ou à sa perte d’épaisseur.

Comment maintenir ou renforcer l’intégrité de l’émail ? Il n’existe pas de médicament ou de produit pour le régénérer, mais certaines mesures peuvent sauver l’émail de vos dents :

  • Une bonne hygiène bucco-dentaire : c’est la mesure la plus importante à prendre, car elle vise à éliminer la plaque bactérienne et les débris alimentaires qui peuvent favoriser sa prolifération. Les dentistes recommandent de se brosser les dents après chaque repas, avec la bonne technique et en consacrant le temps nécessaire au nettoyage de la bouche. Mais attention : un brossage agressif peut provoquer une abrasion de l’émail des dents. Il est également recommandé de brosser la langue : compte tenu de son anatomie, la langue favorise l’accumulation de bactéries, qui atteignent nos dents et nos gencives si nous ne les éliminons pas correctement. L’un des avantages de cette habitude est qu’elle permet de prévenir les maladies liées à la présence de bactéries et à la formation de la plaque dentaire, comme les caries, les gingivites ou les parodontites. Enfin, en plus du brossage, l’utilisation du fil dentaire est recommandée pour nettoyer en profondeur les espaces interdentaires.
  • Réduire le sucre : Le sucre est le pire ennemi de l’émail dentaire car il contribue à la prolifération des bactéries responsables de la dégradation de l’émail. En fait, les bactéries présentes dans la bouche produisent des acides qui peuvent dissoudre lentement l’émail des dents et provoquer des caries. Selon le National Institute of Dentistry and Skull-Facial Research (NIDCR), ces acides endommagent les dents surtout dans les 20 premières minutes qui suivent un repas : ce phénomène est connu sous le nom d' »attaque acide ». Plus nous consommons d’aliments sucrés au cours de la journée, plus nous exposons nos dents à des processus risqués d’érosion de l’émail.
  • Évitez les aliments acides et les boissons gazeuses : comme nous l’avons déjà mentionné, les substances acides peuvent avoir un impact négatif sur l’émail dentaire. La surveillance de la consommation de boissons gazeuses et la consommation de fruits à forte teneur en acide, comme le citron, l’orange ou le citron vert, peuvent contribuer à protéger nos dents.
  • Le fluor : cette substance agit contre les caries en renforçant l’émail des dents, surtout chez les enfants, et ce, en agissant sur le processus de reminéralisation. Les dentifrices et les bains de bouche au fluor ou les gels appliqués directement sur les dents sont quelques-unes des options pour renforcer et préserver l’émail des dents, en suivant bien sûr toujours les recommandations du dentiste.
  • Régime alimentaire sain : Il est recommandé d’adopter un régime riche en fibres, en calcium et en vitamines, et de consommer des aliments tels que des légumes à feuilles vertes, des produits laitiers et des aliments riches en protéines.
    Prenez soin de votre bouche en effectuant des contrôles réguliers chez le dentiste.