Le spectacle pyrotechnique est d’une grande simplicité grâce aux innovations technologiques et la bande son qui en fait une attraction riche en couleurs qui marque les esprits. Derrière tout le show, il y a un grand travail de préparation des maîtres artificiers qui ont des connaissances chimiques, l’électronique et de l’imagination. De la mise à feu à la fin, voyons ensemble comment sont élaborés les plus grands et beaux spectacles pyrotechniques !
Qu’est-ce que c’est ?
En France, est appelé spectacle pyrotechnique une attraction de moins de 35 kilos de matière active de catégorie 2, 3, ou T1 sinon un article de catégorie 4 ou T2. Il se démarque du simple feu d’artifice du fait qu’il embarque de la sonorité, c’est donc une attraction faite de lumière et en musique. Retrouvez plus d’informations sur https://www.plein-ciel-pyrotechnie.com/
Tout savoir sur la préparation
C’est d’abord une discipline millénaire qui s’est affinée dans le temps. Le spectacle est constitué de : l’ouverture, de 5 à 8 tableaux en moyenne et d’un bouquet final. Il se déroule durant 10 à 15 minutes environ en respectant une courbe d’intensité dite ascendante, de la cadence et des sensations qui croissent lors du bouquet final. Il est généralement basé sur un thème précis.
Plus récemment, les innovations ont fait naître des outils utilisés par les maîtres artificiers et des composantes de précision, avec un logiciel de synchronisation des effets entre les feux et la bande de son, relié à un système de lancement ou de tire électronique à grande précision, soit un centième de seconde.